Chapitre 1: Introduction: L’économie comme SCA  

Complexité économique et dynamiques d’évolution en économie
Concepts, modélisation et exercices d’application

Murat Yıldızoğlu
https://yildizoglu.fr
Université de Bordeaux
GRE A (UMR CNRS 5113)

Version 0.98, 23 décembre 2021

-(...) Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu’on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !

(La Reine Rouge, Lewis Carrol, De l’autre coté du miroir par )
Avant-propos
Cet ouvrage a résulté de mon désir de partager une nouvelle approche théorique des dynamiques économiques. Cette approche permet d’avoir un regard neuf sur la dynamique des croyances et des comportements des agents, des organisations qu’ils composent, des marchés et industries au sein desquels ils interagissent, ainsi que des économies que ces secteurs finissent par constituer ensemble. En fait, regarder l’économie comme un système complexe adaptatif en permanente évolution permet facilement de prendre en compte les interactions qui traversent ces différents niveaux et qui structurent les comportements des agents économiques, ainsi que la dynamique de l’économie qui en résulte.
L’objectif de l’ouvrage est de proposer une introduction conceptuelle et pratique à cette approche théorique, via des applications complètes à réaliser par le lecteur (donc avec une dimension «les mains dans le cambouis») et de lui permettre d’avoir un aperçu relativement exhaustif de ses principaux apports à notre compréhension des dynamiques économiques, à des différents niveaux d’agrégation, micro–méso–macro.
Cet ouvrage est le résultat des différents cours que j’ai pu dispenser pendant ces quinze dernières années dans les différentes universités et écoles doctorales européennes où j’ai eu la possibilité de bénéficier des contributions précieuses des étudiants. Ma réflexion et mes travaux dans ces domaines ont aussi bénéficié des contributions d’un grand nombre de collègues et de coauteurs avec lesquels j’ai eu le grand plaisir de travailler pendant ces années. Ils sont bien trop nombreux pour que je puisse tous les remercier ici mais je suis sûr qu’ils se reconnaîtront et je tiens à leur exprimer toute ma gratitude pour avoir partagé ce bout de chemin avec moi et de m’avoir apporté la joie de travailler avec eux et celle d’explorer ensemble de nouveaux sentiers. Je dois néanmoins faire une exception en ce qui concerne mon ami et collègue Marc-Alexandre Sénégas qui a encouragé ce projet depuis son début et jusqu’à ce jour. Je tiens à lui exprimer ici ma gratitude.
Il me semble que cette approche est arrivée à un niveau de maturité suffisante pour mériter un manuel qui permette aux collègues et aux étudiants de pouvoir s’y initier grâce à une introduction systématique qui part des concepts de base, introduit ensuite un outil de modélisation ludique et flexible, le logiciel de modélisation NetLogo, et permet d’aborder les résultats obtenus dans la littérature avec cette approche au cours ses trente–cinq dernières années (en focalisant sur la période la plus intense de développement). J’espère que cet ouvrage pourra remplir ce rôle.
Mon objectif principal étant la diffusion la plus large possible de l’approche présentée ici, j’ai choisi la voie d’une publication sous la forme d’un site web. Ce support m’a semblé bien adapté par sa disponibilité, réactivité et la flexibilité pour un ouvrage qui est destiné à évoluer en fonction des retours des lecteurs, des développements de la littérature et de nouvelles applications. En effet, l’ouvrage propose au lecteur de développer de petits modèles dans les différents chapitres, une fois que la plateforme de modélisation est introduite. Les programmes correspondant à ces différentes applications seront progressivement mis en ligne pour qu’ils puissent former une base pour approfondir l’approche théorique et pour donner aux lecteurs la possibilité de développer de nouvelles applications à partir de cette base. En somme, comme l’économie, cet ouvrage sera nécessairement en évolution permanente et même s’il lui manque encore un certain de nombre d’éléments (d’où le numéro de version qui n’a pas encore atteint la complétude), il contient déjà de quoi occuper le lecteur pendant un certain temps je crois. Un autre avantage de cette flexibilité est bien sûr la possibilité de bénéficier de vos corrections et suggestions pour l’améliorer. Je vous serais reconnaissant de les partager avec moi via les différents canaux de communication indiqués sur mon site web, dans la page de Contact.

Phnom Penh, 2021
           
           
Référence / Citation : Murat Yildizoglu, 2021, Complexité économique et dynamiques d’évolution en économie. Concepts, modélisation et exercices d’application. On-line edition, http://complexite.yildizoglu.fr.
             
Page web de l'ouvrage pour les compléments


Tab. des matières

  Chapitre 1: Introduction: L’économie comme SCA  
Sommaire
(c) Murat Yildizoglu, 2021-