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12.3 Apprentissage des agents et performance des structures organisationnelles
Le rôle de l’apprentissage étant souvent mis en avant dans la dynamique des organisations, nous allons considérer ici le lien théorique que nous pouvons établir entre cet apprentissage et l’efficacité des formes organisationnelles.
[Marengo, 1992] développe l’un des premiers modèles computationnels pour analyser l’articulation des processus d’apprentissage des différents membres de l’organisation, sous des hypothèses alternatives concernant les configurations de l’organisation (centralisée versus décentralisée) dans la gestion des informations. Dans la structure décentralisée, les agents reçoivent directement les problèmes à résoudre de l’environnement de l’organisation tandis que dans la structure centralisée, un agent joue le rôle du manager et distribue les problèmes à résoudre entre les deux autres agents. En articulant trois systèmes classeurs (cf.[Holland, 1989] [C] [C] Les systèmes classeurs sont des algorithmes d’intelligence artificielle manipulant des règles de décision de type : [Si Condition alors Action]. Pour un exposé rapide, voir [135] et [136].) hiérarchisés (un manager et deux agents de production), Luigi Marengo étudie la capacité des agents à découvrir leur environnement et à coordonner leur action. Il montre que la structure centralisée est relativement efficace dans un environnement totalement stable et dans un environnement purement aléatoire. Des situations intermédiaires d’incertitude peuvent néanmoins lui poser des problèmes de coordination et favoriser plutôt une situation décentralisée où les agents ont, eux aussi, la possibilité d’observer l’environnement de l’organisation. L’efficacité relative de la hiérarchie pure est étudiée ici dans un cadre assez simple qui ne laisse pas vraiment place à l’émergence de nouvelles formes organisationnelles.
[137] étudie l’émergence des communautés de pratique au sein d’une organisation plate où la communication est possible entre les agents qui doivent faire face directement à un flux continu de problèmes à résoudre. Dans un modèle computationnel où l’apprentissage des agents est représenté par un système classeur pour chaque agent, comme dans [Marengo, 1992], cet article établit les conditions sous lesquelles le type très particulier d’organisation informelle, qu’on appelle les Communautés de pratique, peut se former au sein de l’entreprise. [139] poursuit dans cette direction de manière à établir les conditions sous lesquelles une telle structure informelle peut être plus efficace qu’une hiérarchie pure. Le principal résultat souligne la complémentarité entre la hiérarchie et les communautés de pratiques au sein de l’organisation. Le degré de spécialisation des agents et la facilité de la communication au sein de l’organisation sont des facteurs déterminants dans l’efficacité de cette complémentarité et de l’organisation dans sa globalité.
[Rivkin, 2005] explore la performance relative d’une gamme plus riche de formes organisationnelles dans des environnements différenciés sur deux dimensions : simple ou complexe et stable ou turbulent. Ils montrent alors les formes purement décentralisées sont uniquement préférables dans les environnements simples et turbulents, tandis qu’une forme de coordination formelle est toujours nécessaire dans les environnements complexes.
Il s’agit à nouveau d’une littérature qui s’est énormément développée depuis les dix dernières années et que les travaux publiés dans les revus comme Journal of Economic Behavior and Organization, Organization Science, Administrative Science Quarterly or Computational and Mathematical Organization Theory sont pléthore. Nous ne pouvons donner une présentation complète de cette littérature.
Une autre problématique qui s’est considérablement développée dans les vingt dernières années concerne l’organisation réticulaire des interactions sociale.
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