Section 6.3: Application : Des souris et des ... hiboux Up Chapitre 6: L’évolution et ses mécanismes Section 6.5: L’évolution = perfectionnement? 

6.4 Au delà de la biologie : un puissant algorithme

Comme le petit exemple que nous venons de considérer le montre, l’application répétée des règles simples de reproduction et de prélèvement par le milieu (la sélection) nous donne l’évolution de cette espèce dans son milieu. Dans notre exemple, cette évolution conduirait à une situation toute nouvelle : la domination totale de la population par les souris grises.
Au delà de cet exemple, l’Origine des espèces est en fait un long argument qui démontre de manière indiscutable l’efficacité d’un certain nombre d’opérations simples qui, si elles sont répétées de manière persistante, peuvent expliquer l’histoire naturelle de la vie sur notre planète.
Dans la problématique de Darwin, ces opérations correspondent principalement à deux fonctions :
C’est l’articulation et la répétition de ces opérations qui mettent en oeuvre la dynamique d’évolution de l’écosystème.
[Dennett, 1996] souligne que Darwin a en fait mis en lumière une mécanique universelle d’évolution, au delà des particularités de ces opérations concernant l’évolution biologique. Cette mécanique est alors basée sur la répétition des opérations
Ces trois propriétés correspondent exactement à ce qu’on appelle en informatique un algorithme. Par conséquent, ce que Dennett appelle "l’Idée dangereuse de Darwin" correspond au fait qu’un algorithme simple peut produire des résultats très sophistiqués (comme le moindre des êtres vivants, mais aussi le cerveau humain), s’il est répété suffisamment de fois. Nous allons voir des exemples de ce processus dans le chapitre suivant. Par conséquent, la complexité du monde n’a pas besoin, pour apparaître et pour exister, d’une mécanique ou d’un concepteur sophistiqués.
Pour observer une dynamique aussi riche que la dynamique d’évolution (nous reviendrons plus tard, dans un cadre économique, sur les propriétés d’une telle dynamique), il suffit donc que deux mécanismes soient mis en oeuvre dans le même milieu :
Un mécanisme de tournoi, par exemple, est un mécanisme de sélection qui fournit toujours un gagnant, quelque soit la sophistication du jeu (tournoi d’échec mondial ou tournoi de football entre les quartiers). Après coup le résultat peut paraître exceptionnel (le gagnant a battu tous ses adversaires) mais cela résulte d’un mécanisme de sélection extrêmement simple : faire rencontrer les joueurs deux par deux et retenir seulement le gagnant. Cela est la force des algorithmes de sélection.

 Section 6.3: Application : Des souris et des ... hiboux Up Chapitre 6: L’évolution et ses mécanismes Section 6.5: L’évolution = perfectionnement? 
Sommaire
(c) Murat Yildizoglu, 2021-