Si on quitte l’hypothèse d’anticipations rationnelles, l’apprentissage des agents sur le fonctionnement de l’économie et les conséquences de leurs décisions, grâce à un raisonnement inductif de leur part, apparaît indispensable. Ainsi, les agents pourraient-ils alors se baser sur leur expérience passée dans l’économie et avec les autres agents, pour former des anticipations sur les conséquences potentielles de leurs décisions et corriger ces anticipations quand les observations réelles indiquent qu’elles étaient erronées.
Cette vision dynamique des anticipations est en fait la vision historique qui dominait avant l’introduction des anticipations rationnelles, comme le montre la citation donnée en début du chapitre. Milton Friedman en a donné une première version fonctionnelle qui a joué un rôle assez important dans les débats macroéconomiques dans les années 50-60.
Prev Section 11.1: Rationalité substantielle, anticipations, optimalitéUp Chapitre 11: Evolution des anticipations et coordinationSection 11.3: Anticipations adaptatives historiques Next