Section 10.3: Dynamiques robustes Up Chapitre 10: Motivations individuelles et coordination collective Section 10.5: Dynamiques complexes 

10.4figure logo-cle—mollette.png Application : Dynamique de tournoi

Construisons un petit modèle de tournoi très simple. Nous commençons par un nombre donné de participants (nombrejoueurs (*)), dont chacun est doté, au moment de sa création, d’une puissance de aléatoirement tirée dans l’intervalle .
A chaque période deux joueurs tirés au hasard se rencontrent et si l’un possède une puissance strictement supérieure à celle de l’autre, il gagne la rencontre. L’autre joueur est éliminé et il est retiré de la population. En cas d’égalité de puissance, l’un des deux est éliminé de manière aléatoire. Les rencontres s’arrêtent quand il reste un seul joueur.
Pour chaque joueur nous comptabilisons le nombre de rencontres qu’il a gagnés (nombreGains) et nous notons la puissance du gagnant dans la variable puissanceGagnant et son nombreGains dans nombreGainsGagnant. En fin de tournoi, le moniteur nombreGainsGagnant montre le nombre de victoires successives que que le gagnant a dû obtenir pour gagner le tournoi.
Comme d’habitude, une commande setup prépare la simulation et une procédure go exécute les opérations contenues dans chaque période. Ces commandes sont lancées en utilisant les boutons qui leur sont dédiés dans l’interface. Nous incluons aussi dans l’interface un graphique qui montre l’évolution de la puissance moyenne dans la population et la puissance du gagnant (puissanceGagnant). Un moniteur affiche le nombreGains du gagnant de chaque rencontre. Le seul paramètre de ce modèle très simple est le nombre de participants.

 Section 10.3: Dynamiques robustes Up Chapitre 10: Motivations individuelles et coordination collective Section 10.5: Dynamiques complexes 
Sommaire
(c) Murat Yildizoglu, 2021-