Section 11.7: Vision éco-systémique des anticipations : Irez-vous au Bar El Farol ce samedi soir? Up Chapitre 11: Evolution des anticipations et coordination Partie V: Dynamiques économiques complexes 

11.8figure logo-cle—mollette.png Application : Version simplifiée du problème d’El Farol

Nous allons partir de la description ci-dessus. A partir d’une liste histoire de memoire (*) nombres représentant l’histoire de memoire fréquentations passées, chaque stratégie est formée comme une liste de memoire coefficients correspondant aux poids mis par l’individu sur les différentes périodes passées.
A début de la simulation, le programme tire taillePopStrategies (*) stratégies aléatoires et donne à chaque individu k (*) stratégies différentes, aléatoirement choisies dans cet ensemble.
Chacun des N (*) individus possède donc une liste de stratégies contenues dans sa liste strategies.

Prédiction de la fréquentation

Nous devons alors mettre en place un reporter prediction qui prend histoire et une stratégie en paramètres et retourne la prédiction qui résulte de cette stratégie. Cette prédiction est simplement formée en multipliant les coefficients pour les différentes périodes dans la stratégie avec les valeurs de l’histoire, allant de la plus récente (histoire[0]) vers la plus ancienne (histoire[memoire-1]) :
A la fin chaque période, l’individu interroge prediction avec les valeurs de histoire, sauf la plus récente pour obtenir une prédiction avec laquelle calculer l’erreur d’anticipation qu’il aurait eu avec chaque stratégie dans sa population de stratégies. Pour calculer cette erreur, il confronte la prédiction résultant de chaque stratégie avec la valeur de la fréquentation réellement observée à cette dernière période.

Décision d’aller au bar ou pas

L’individu détermine la stratégie à utiliser la période suivante (celle qui a l’erreur la plus faible). Il calcule alors la prédiction proposée par cette stratégie pour la période suivante, et décide d’aller au bar si prediction seuil-encombrement (*). Ce dernier est égal à dans la version d’Arthur.

Exemples de stratégies et de décisions

Soit ,

Représentation dans NetLogo

Blocs du programme

Interface graphique

L’interface graphique qui contient certaines variables globales (paramètres) du modèle, ainsi que des sorties pour les résultats (graphiques, indicateurs) :
figure images/netlogo-screen-elfarol.png

Variables globales

Procédure setup

Procédure go

Procédures complémentaires

Expériences

La suite de cet ouvrage sera dédiée à la discussion des apports de l’approche que nous proposons ici dans la littérature consacrée à des questions sur les dynamiques économiques de différents niveaux : dynamique des organisations, dynamiques industrielles et dynamiques macroéconomiques.

 Section 11.7: Vision éco-systémique des anticipations : Irez-vous au Bar El Farol ce samedi soir? Up Chapitre 11: Evolution des anticipations et coordination Partie V: Dynamiques économiques complexes 
Sommaire
(c) Murat Yildizoglu, 2021-