Nous avons maintenant mis en place tous les éléments et concepts nécessaires pour aborder les SCA économiques avec toute leur richesse. Nos recherches sur ces systèmes se développent depuis au moins une trentaine d’années, et en fait depuis bien plus longtemps si on remonte jusqu’aux travaux de Schumpeter, de Veblen ou de Hayek qui ont mené les premiers des réflexions proches de cette vision de la dynamique économique. La cristallisation d’un paradigme de recherche a plutôt eu lieu dans les années 70–80 et
[Nelson, 1982, Arthur, 1997] donne une première synthèse de ce paradigme et de ses concepts et modèles. Même si cette synthèse concerne principalement les niveaux micro et méso (industrie), il a été suivi par une littérature très riche, couvrant tous les niveaux des dynamiques économiques, allant de micro-micro (dynamiques des organisations) à la dynamique macroéconomique ou internationale.
Nous n’aurons bien sûr pas la possibilité de présenter ici cette littérature dans toute sa richesse. Nous allons donner un aperçu des différentes questions qui ont pu être abordées grâce à cette approche et les résultats qui ont été permis par elle. Nous allons simplement suivre la hiérarchie des niveaux d’agrégation, allant de micro-micro à macro, en passant par le méso, même si ces niveaux n’ont plus besoin d’être distingués de manière étanche dans cette approche et il est possible de créer facilement des modèles qui les traversent. Cette approche supprime notamment la rupture entre les niveaux micro et macro, sans pour autant tomber dans une représentation caricaturale des fondements microéconomiques de la macroéconomie.