Section 13.3: Le modèle de Nelson & Winter Up Chapitre 13: Dynamique des industries et des marchés Section 13.5: Application : Winter (1984) 

13.4figure logo-cle—mollette.png Application : Le modèle de Nelson & Winter simplifié

Vous êtes invités à développer une version simplifiée du modèle de [Nelson, 1982] en NetLogo. La version complète de ce modèle est présentée ci-dessus et dans les articles suivants :
Nous préciserons ici uniquement les éléments qui diffèrent de la présentation ci-dessus ou qui la précisent.

13.4.1 Précisions sur les éléments du modèle

13.4.1.1 Progrès technique

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les productivités des firmes augmentent potentiellement grâce au progrès technique via l’innovation et l’imitation. Des investissements en R&D, dédiés à chacun de ces sources, sont nécessaires. Nous supposerons que chaque firme dédie une part rdRate (*) de ses profits (positifs) à la R&D et nous appellerons innovShare (*) la part de la R&D dédiée à l’innovation :
,
tandis que le reste de la R&D est consacré à l’effort d’imitation.
L’innovation est bien modélisée comme un processus stochastique en deux étapes et la probabilité de découvrir une nouvelle innovation (l’évènement ) est donnée par :
A chaque période et pour chaque firme, nous pouvons modéliser la probabilité de réalisation de cet évènement en utilisant un tirage à partir d’une loi uniforme :
En cas de découverte, le résultat effectif de l’innovation (le niveau de productivité obtenue grâce à la découverte de la nouvelle technologie) dépend du régime technologique en vigueur. Nous pouvons représenter cela comme une réalisation d’une loi normale dont la moyenne dépend de deux types de connaissances dans l’industrie : la connaissance personnelle de l’innovateur (représentée par sa productivité actuelle) et la base de connaissances de l’industrie (représentée par la productivité moyenne, ) :
où la moyenne . représente le degré de généralité de la base des connaissances (correspondant à des innovations très localisées quand est petit) et représente la dimension sociale de l’innovation.
L’imitation est modélisée comme dans la section précédente avec la probabilité de réussir une nouvelle imitation (l’évènement ) donnée par : et nous pouvons modéliser la probabilité de réalisation de cet évènement en utilisant un tirage à partir d’une loi uniforme :
En cas de succès, la firme obtient l’accès à la meilleure technologie actuelle : La firme adopte finalement la meilleure entre les technologies qu’elle connaissait déjà ou qu’elle a découvertes grâce à l’innovation ou à l’imitation pour produire dans la période suivante :
Note: Vous devez calculer et en utilisant les paramètres (*) et (*) que l’utilisateur fixera dans l’interface au début de la simulation. Ainsi, une fois que vous avez calculé la valeur de pour la toute première période, vous devez fixer une fois pour toute la valeur de :

13.4.1.2 Investissement en capital

L’investissement est simplement donné maintenant par , et le nouveau stock de capital de la firme par : est le taux de dépréciation du capital dans cette industrie.

13.4.2 Le programme NetLogo

L’interface graphique doit contenir les éléments suivants :
est le stock de capital de la firme . Cet indicateur donne le nombre équivalent de firmes qu’on devrait avoir sur ce marché, pour avoir le même indice d’Herfindall que les firmes actuelles, mais si elle partageaient le stock de capital de manière aprfaitement égale : est le nombre de firmes dans l’industrie. correspond à un partage égal du capital et donc à une concentration minimale, tandis que correspond au cas où une seule des N firmes possède la quasi-totalité du stock de capital de l’industrie. Nous calculons, de manière similaire l’indice inverse en utilisant la même équation mais avec les niveaux de production des firmes
Le programme du modèle devrait contenir :

13.4.3 Les expériences

Ce modèle est très simple et la question principale à étudier concerne les modalités du progrès technique et ses conséquences sur la structure de l’industrie et la performance des firmes. La facilité de l’innovation et de l’imitation peuvent être contrôlées en pr les probabilités initiales d’innovation et d’imitation. Vous pouvez effectuer des expériences en commençant par une valeur nulle pour ces probabilités (et en les augmentant à tour de rôle ensuite par pas de .
La dimension sociale de l’innovation est aussi à étudier, notamment pour son influence sur la concentration, dans le cas où l’imitation reste assez rare ( , par exemple). L’élasticité de la demande (initialement fixée à la valeur de comme chez Nelson & Winter est un paramètre qui peut jouer un rôle important dans la mesure où elle conditionne les réactions de prix et donc la pressions sélective dans ce modèle. En ayant fixé le nombre de firmes, vous pouvez aussi changer la taille du marché (DEM) pour observer qu’elle joue aussi un rôle important dans la détermination de la pression sélective et donc dans la structure du marché.

13.4.4 Version avec les conjectures de Cournot

La règle d’investissement ne suivant pas les conjectures à la Cournot, la dynamique de ce modèle n’a pas de raison pour converger vers un équilibre de Cournot. Nous pouvons facilement inclure cette dimension du modèle d’origine en changeant le comportement d’investissement, qui part cette fois-ci de la condition de maximisation de profit qui est derrière l’équilibre de Cournot :
est la part de marché de la firme. est le prix notionnel auquel la firme se serait attendue si sa production correspondait à celle qu’il aurait à l’équilibre de Cournot résultant des quantités des autres firmes et de la sienne, étant données les productivités et surtout la sienne. Si la firme est déjà à l’équilibre de Cournot correspondant à sa productivité, étant données celles des autres, le prix de marché devrait être égal au prix notionnel et son profit marginal serait nul (il serait à l’optimum quand ). Si , la firme pourrait augmenter son profit en augmentant ou diminuant son niveau de production.
est croissant avec la part de marché de la firme et son coût du capital et décroissant avec l’élasticité de la demande et la productivité de la firme. Par conséquent, une firme dont la productivité augmente du fait du progrès technique verra un prix de marché supérieur au prix notionnel et donc un profit marginal positif. Elle sera alors incitée à augmenter son niveau de production. A productivité donnée, elle doit augmenter son stock de capital pour pouvoir augmenter son niveau de production, d’où son désir d’investissement net positif. Ce qui conduirait à un investissement désiré et, étant donné que son investissement possible serait dans ce cas son investissement effectif serait comme dans le modèle original de Nelson & Winter.

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(c) Murat Yildizoglu, 2021-