Section 12.5: Rôle et dynamique des institutions Up Chapitre 12: Apprentissage et évolution des organisations Chapitre 13: Dynamique des industries et des marchés 

12.6figure logo-cle—mollette.png Application : Spécialisation, communication et efficacité organisationnelle

12.6.1 Description de l’application

Vous êtes invités à développer un petit modèle représentant une équipe de d’agents appartenant à une entreprise et qui essaient d’apprendre à traiter ensemble les problèmes, , que doit résoudre cette entreprises au jour le jour. La taille de l’espace des problèmes est donc . A chaque période, un nouveau problème , tiré aléatoirement, est à traiter par l’organisation.
Chaque agent est spécialisé sur un sous-domaine de l’ensemble , centré autour de sa localisation dans cet espace. Sa spécialisation couvre alors le domaine (voir Fig. 12.1↓).
figure images/fig-app-orga.png
Figure 12.1 L’espace des problèmes et la spécialisation des agents
En vue de prendre de bonnes décisions, les agents doivent apprendre à évaluer correctement les conséquences de chaque problème sur la performance de l’organisation, ces conséquences résultant d’une fonction de performance que les agents ne connaissent pas.
Après chaque tentative d’évaluation, l’agent observe l’erreur qu’il vient de faire dans son évaluation (l’environnement lui envoie une réponse sur cette erreur). Si le problème se trouve dans son domaine de spécialisation , l’agent possède suffisamment de compétence pour connaître parfaitement tandis qu’en dehors de son domaine, son évaluation se fait avec un bruit qui augmente avec la distance entre le problème soumis et son point de spécialisation : avec
avec .
L’agent peut donc observer avec une erreur et nous pouvons l’utiliser pour calculer la performance de l’organisation à cette période comme étant .
Chaque agent garde en mémoire les évaluations passées. Si l’agent reçoit un problème dans son domaine de compétence, il l’évalue et sauvegarde l’information dans sa mémoire.
S’il reçoit un problème en dehors de son domaine de compétence, il peut l’évaluer seul ou consulter un autre agent :
L’agent lui communique l’erreur qu’il a commise, et l’agent sauvegarde dans ce cas dans sa mémoire. L’ensemble des agents qui sont présents à une période dans son histoire forme le réseau de l’agent à ce moment : . Pour les évaluations dans son domaine de compétence, l’agent sauvegarde simplement .
Nous pouvons alors étudier en parallèle l’évolution dans le temps du réseau formé entre les agents et la performance de l’organisation en fonction des valeurs des principaux paramètres : qui est le degré de spécialisation des agents dans l’entreprise, qui est le facteur d’erreur en dehors de leur champs de compétences, qui est la taille de la mémoire de l’agent et , la dimension de la socialisation des connaissances au sein de l’entreprise.

12.6.2 Programme NetLogo

Le programme NetLogo doit comporter une interface-utilisateur qui permet de fixer les principaux paramètres du problème avec des boîtes d’entrées et d’observer la dynamique du modèle :
La procédure setup les agents et les placer virtuellement dans l’espace des problèmes de manière équidistante dans l’espace des problèmes :
La procédure go doit
  1. tirer un problème aléatoire et l’affecter à un agent tiré au hasard.
  2. l’agent doit traiter le problème ou consulter un autre agent
  3. l’agent observe l’erreur de son évaluation, le cas échéant, et la communique à l’agent
  4. l’agent doit sauvegarder dans sa mémoire l’évaluation utilisée, l’erreur correspondante et l’agent qui l’a communiqué.
  5. éliminer de la mémoire l’information qui est devenue trop ancienne (étant donné )
  6. l’agent actualise ses liens en fonction des agents dans sa mémoire (les réseau visible dans le Monde s’actualise en conséquence)
  7. Nous observons et représentons la performance de l’entreprise dans son graphique.

12.6.3 Expériences

Le modèle est assez simple et il vous permet d’étudier le rôle des différentes caractéristiques structurelles de l’organisation sur l’émergence de communautés de pratiques (minimalistes) dans l’organisation :
Il n’y a pas vraiment de l’apprentissage de la part des agents dans ce petit modèle. Pour une analyse plus complète de cette question, je vous invite à consulter les travaux que nous avons discutés dans la section 12.3↑. Cette petite application vous permet aussi de vous initier en douceur à l’analyse des réseaux grâce à l'extension Network dans NetLogo.

 Section 12.5: Rôle et dynamique des institutions Up Chapitre 12: Apprentissage et évolution des organisations Chapitre 13: Dynamique des industries et des marchés 
Sommaire
(c) Murat Yildizoglu, 2021-