Prev Main pageUp Main pageSection 1.1: Approche standard en économie Next
1 Introduction: L’économie comme système complexe adaptatif
Qu’ont en commun le système immunitaire d’un individu et une industrie formée par des firmes innovatrices? Comment sont prises les décisions économiques? Les agents économiques cherchent-ils toujours à atteindre le bien-être maximal pour eux-mêmes? Sinon, peut-on quand même comprendre leurs comportements? Comment font-ils quand leur environnement change sans cesse? D’où viennent ces changements? Les comportements collectifs sont-ils toujours en accord avec les motivations individuelles? Comment concevoir des politiques économiques robustes à ces changements? Comment les firmes qui partagent un marché apprennent-elles quelles quantités produire? Comment les faillites bancaires se diffusent-elles dans l’économie? Pourquoi les politiques d’incitations (subventions et taxes) ne suffisent-elles pas à diffuser les technologies propres auprès des entreprises? Et la Main invisible, peut-on la voir? Que de questions!
Ces questions concernent les choix économiques des agents, ainsi que les dynamiques économiques qui en résultent. Pour répondre aux questions économiques, nous avons souvent besoin de bien comprendre les interactions entre les comportements des agents différents, en termes de leurs rôles dans l’économie (consommateurs, firmes, institutions), mais aussi de caractéristiques (firmes PME, PMI, Grands groupes ; des agents avec des compétences différentes ; etc.). Ces interactions et les phénomènes économiques qui en résultent traversent les différents niveaux d’agrégation de ces comportements : Micro (niveau des agents individuels) ; Méso (niveau où des individus interagissent, industries, par exemple) ; Macro (niveau de l’économie globale, l’économie nationale, voire l’économie mondiale). Cette interdépendance entre les niveaux de l’économie rend ces questions difficiles à analyser. D’autant plus que la boîte à outils de l’économiste (telle qu’elle est enseignée encore aujourd’hui dans les facultés d’économie) ne l’aide pas vraiment pour les aborder de manière efficace car cette boîte est plus inspirée par un monde Newtonienne où on se soucie plus de l’équilibre entre entités homogènes – planètes– , que d’un monde Darwinien où les interactions entre entités différentes conduisent à des dynamiques complexes, avec des crises, des disparitions et l’émergence perpétuelle de la nouveauté.
Le but de cet ouvrage est de vous proposer une approche de l’économie qui cherche à analyser les dynamiques économiques sans écarter cette complexité essentielle, en vue d’avoir une vision plus complète de ces dynamiques, ainsi de permettre la conception des politiques économiques qui ne se trouvent pas trop souvent démunies devant cette complexité. Nous allons maintenant introduire très brièvement cette nouvelle approche, après avoir précisé d’abord ce que nous entendons par «approche standard» en économie.