Section 10.8: Application : Emergence de la ségrégation urbaine Up Chapitre 10: Motivations individuelles et coordination collective Chapitre 11: Evolution des anticipations et coordination 

10.9figure logo-cle—mollette.png Application : Apprentissage individuel dans l’Oligopole de Cournot

Vous êtes invités à enrichir le MMA que vous avez développé dans la section 5.5↑, au sujet de l’évolution des stratégies dans l’Oligopole de Cournot, de manière à intégrer aussi la possibilité pour les firmes de faire évoluer leur stratégie de quantité en fonction des performances (profits) obtenues avec ces stratégies la dernière fois qu’elles ont été utilisées. Chaque firme explore l’espace des stratégies grâce à un algorithme génétique (AG) simple dans lequel le fitness relatif de chaque stratégie est calculé sur la base du profit obtenu dans le passé (vous allez donc pouvoir aussi mettre en oeuvre ce que vous avez appris dans l’application sur les AG dans la section 7.5↑). Vous allez pouvoir étudier le type de dynamique que nous obtenons dans ce cas et la convergence ou non des firmes vers l’une des solution particulières.

10.9.1 Description des nouveaux éléments à intégrer

  1. Chaque firme possède une population (liste) de nombreStrategies (*) stratégies , initialement tirées aléatoirement dans l’espace des stratégies de l’application Cournot : , , .
  2. Chaque stratégie est représentée par une liste de deux éléments : la quantité de production correspondante et le profit que la firme a obtenue avec cette quantité, la dernière fois qu’elle l’a utilisée. Initialement ces profits aussi sont tirés aléatoirement dans l’intervalle . La population de stratégies est donc une liste de listes.
  3. Au début de chaque période, chaque firme choisit la quantité qu’elle va utiliser selon le résultat d’un tournoi à nombreTours (*) tours entre les stratégies existant dans la population de stratégies. On tire d’abord deux stratégies au hasard, on en garde le gagnant en termes de fitness, ensuite on tire une autre stratégie qui «combat» celle qu’on vient de retenir, le gagnant va rencontrer une autre stratégie choisie au hasard, et à la fin de nombreTours tours, on garde le champion et on l’utilise sur le marché.
  4. Le prix de marché est fixé en fonction des quantités choisies par les firmes (comme dans l’application initiale) et chaque firme peut calculer le profit qu’elle a obtenu avec la stratégie qu’elle vient d’utiliser.
  5. Entre deux périodes, chaque firme a la possibilité d’ajuster sa population de stratégies avec un AG qui a lieu toutes les AGPeriod (*) périodes.
  6. Quand elle décide de faire évoluer sa population de stratégie avec l’AG ,
    1. la firme crée une nouvelle population avec une sélection de type tournoi : on tire nombreStrategies fois un couple de stratégies dans la population d’origine et on copie dans la nouvelle population celle qui a le fitness le plus élevé. Pour calculer le fitness de chaque stratégie à partir du profit qu’elle a permis d’obtenir, vous pouvez tester le profit lui-même, l’exponentiel de ce profit ou toute autre fonction de mise à l’échelle monotone croissante.
    2. elle prend chaque stratégie dans la population une par une et pour chacune, elle décide si elle doit la changer avec une mutation exactement comme dans l’application de la section 5.5.4↑. En cas de mutation, elle tire un profit aléatoire d’une distribution Normale est le profit moyen des firmes à la période précédente.
    3. Note : Nous avons éliminé l’étape du croisement dans cette application, mais vous pouvez facilement l’ajouter, en croisant les stratégies par l’opérateur moyenne par exemple (en remplaçant chaque couple de parents par deux enfants qui ont la moyenne de leur stratégie et la moyenne de leur profit, avec une probabilité prob Croisement).
  7. Une fois que chaque firme dispose de la population de stratégies à utiliser, l’industrie passe à la période suivante.
Comme d’habitude, les éléments suivis par (*) devront être fixés dans l’interface graphique du modèle.

10.9.2 Le programme NetLogo

Vous devez partir du programme NetLogo que vous avez développé dans la section 5.5↑. Les modifications à apporter concernent les nouveaux paramètres à intégrer dans l’interface et l’écriture d’une nouvelle procédure implémentant l’apprentissage individuel des firmes, «appIndividuel» qui pourra être choisi par l’utilisateur en plus de «meilleureReponse» et «appSocial». Pour les paramètres, vous pouvez à nouveau utiliser des champs d’entrée comme dans la version de base.

10.9.3 Expériences

Vous pouvez partir des valeurs que vous avez étudiées dans les expériences avec la version de base de ce MMA. Pour les nouveaux paramètres concernant l’apprentissage individuel, vous pouvez étudier le comportement de cette industrie pour les valeurs suivantes comme expériences initiales :
Le point principal à étudier est bien sûr la dynamique de l’industrie dans les différents cas et les conditions de convergence vers les trois solutions potentielles.
L’AG cherche à représenter une situation dans laquelle chaque firme individuelle cherche à implémenter la stratégie qui lui apporterait le profit le plus élevé, mais qu’en sera-t-il de la performance des firmes quand ces stratégies individuelles seront en interaction sur le marché?
Dans ce chapitre, nous nous sommes intéressés à la coordination des actions des agents, mais derrière ces actions se trouvent des anticipations qui les guident. Nous les avons implicitement imposées aux agents dans ces discussions et applications : le «ménage» Schellingienne suppose implicitement que les autres agents ne vont pas bouger quand il analyse la situation à l’endroit où il se trouve; la firme Cournotienne pense qu’elle pourrait obtenir le même profit que la dernière fois quand elle décide de réutiliser une stratégie qui a gagné le tournoi, mais le monde a probablement changé depuis cette dernière fois.
Or, les anticipations des agents n’ont aucune raison de rester figées et nous devrions pouvoir tenir compte de leur possible évolution en fonction de leur expérience dans l’économie. Sinon, on risque très fortement d’être confronté à la critique de Lucas que nous avons discuté plus haut dans cet ouvrage. Le prochain chapitre considérera l’évolution et la coordination des anticipations des agents, ainsi que la coordination de leurs actions qui en dépend.

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(c) Murat Yildizoglu, 2021-