Section 10.7: Dynamique et émergence de l’ordre Up Chapitre 10: Motivations individuelles et coordination collective Section 10.9: Application : Apprentissage individuel dans l’Oligopole de Cournot 

10.8figure logo-cle—mollette.png Application : Emergence de la ségrégation urbaine [Schelling, 1971]

Il s’agit d’un modèle très simple, qu’on peut même étudier à l’aide d’un damier, de plusieurs pièces de deux types et des dés. La version NetLogo vous permettrait de faire plus facilement des expériences avec ce modèle.
figure images/lattice-new2.png
Figure 10.3 Qui sont mes voisins?

10.8.1 Description des éléments du modèle :

10.8.2 Programme NetLogo

L’interface visuelle doit contenir (voir par exemple Figure 10.4↓) :
Le code doit contenir :
figure images/segregation-gui4.png
Figure 10.4 Exemple d’interface graphique pour le modèle de Schelling

10.8.3 Expériences

Ce modèles est extrêmement simple. Les seules dimensions sur lesquelles nous pouvons mener des expériences sont la taille de la population (donc la taille de l’espace vide sur le damier, par complémentarité) et le seuil de tolérance des individus.
  1. Fixer
    1. Fixer et exécuter le modèle. Observez le temps que le modèle met à trouver une configuration stable (arrêtez en cliquant sur le bouton Go s’il met trop de temps). Quel est le pourcentage moyen de voisins similaires ? Mettez cette observation en rapport avec la valeur de .
    2. Même question pour .
    3. Faites varier entre ces deux valeurs extrêmes pour étudier la relation entre la tolérance des individus et la taux de ségrégation qui en résulte. Notamment, étudiez les valeurs suivantes pour : . Est-ce que vous observez un effet de seuil?
  2. Fixer . Même question que ci-dessus, mais en faisant varier cette fois-ci. Considérer les valeurs suivantes pour : .
  3. Discutez ces résultats quant à la relation qui existe entre les motivations individuelles et le résultat collectif qui en résulte.
Instructions NetLogo à découvrir dans le dictionnaire : clear-all, ask, n-of, patches, count, sum, all?, any?, other, ask turtles with, random-float, rt, fd, move-to, patches-here, turtles-here, turtles-on, neighbors, myself, stop.

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(c) Murat Yildizoglu, 2021-