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9.3
Application : Dynamique d’évolution dans le Dilemme du prisonnier
Modélisons la dynamique d’une population de porteurs de stratégies dans le jeu du Dilemme du prisonnier ci-dessus (Tab. 9.1↑). La taille de la population est donnée. une proportion initiale de cette population est porteuse de la stratégie N. A chaque période
avec une probabilité on choisit un individu au hasard qui va «muter» sa stratégie (passer à l’autre stratégie)
ou avec une probabilité on choisit deux individus au hasard qui se rencontrent et si l’un d’eux a un gain strictement inférieur à celui de l’autre, il en imite alors la stratégie.
On étudie la dynamique de la composition de la population et si elle devient homogène, on arrête la simulation.
L’interface du programme devrait contenir:
Un champs d’input qui permet à l’utilisateur de fixer la taille de la population (taillePopulation);
Un curseur qui permet de choisir la proportion initiale de la stratégie N dans la population (proportionInitialeN);
Un curseur qui permet de choisir la probabilité de mutation (probaMutation);
Un graphique qui montre l’évolution de la proportion de la stratégie N dans la population.
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