Section 11.3: Anticipations adaptatives historiques Up Chapitre 11: Evolution des anticipations et coordination Section 11.5: Anticipations adaptatives élargies : Modèles mentaux et co-évolution des anticipations 

11.4figure logo-cle—mollette.png Application : Oligopole de Cournot avec meilleures réponses et anticipations adaptatives simples

Vous êtes invités à reprendre la version initiale de l’oligopole de Cournot que nous avons mise en place dans la section 5.5↑. Nous allons maintenant considérer que la stratégie de production de chaque firme pour la période actuelle est donnée par sa meilleure réponse à la quantité totale que la firme anticipe de la part de ses concurrents pour la période actuelle et non à la quantité totale des concurrents observée à la dernière période .
Ces anticipations sont initialement tirées de manière aléatoire pour chaque firme , avec avec , , et tiré avec une loi Normale tronquée centrée sur . On corrige ensuite ces anticipations en suivant l’approche historique des anticipations adaptatives avec vitesseCorrection (*) comme paramètre à indiquer dans l’interface pour représenter . Vous pouvez utiliser un curseur entre et pour fixer la valeur de ce paramètre.
A nouveau, vous êtes invités à étudier la dynamique et la convergence de l’industrie en fonction des valeurs des paramètres pertinents pour ce cas. Vous êtes aussi invités à inclure un graphique qui représente la moyenne et l’écart-type des erreurs d’anticipation des firmes, . Vous pouvez représenter sur ce graphique l’erreur moyenne , , , ainsi que la valeur zéro. est l’écart-type des erreurs des firmes.
Expériences : En partant des valeurs par défaut observez la dynamique que vous observez et la convergence qui en résulte, le cas échéant. Augmentez ensuite la valeur de vitesseCorrection à pour retrouver le cas originale de l’apprentissage par meilleure réponse. Qu’observez-vous? Revenez à vitesseCorrection= 0.55 et expérimentez avec la dynamique du modèle en augmentant progressivement ce paramètre. Qu’en concluez-vous sur le rôle de l’inertie des anticipations des agents?
La dynamique des anticipations que nous venons de considérer reste encore très simple et assez mécanique. Il est possible d’envisager que les agents puissent former anticipations qui suivent une évolution et adaptation bien plus riches, comme nous allons le voir dans la section suivante.

 Section 11.3: Anticipations adaptatives historiques Up Chapitre 11: Evolution des anticipations et coordination Section 11.5: Anticipations adaptatives élargies : Modèles mentaux et co-évolution des anticipations 
Sommaire
(c) Murat Yildizoglu, 2021-