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3. Information asymétrique, signaux et incitation

Qu'est-ce qu'il y a de commun entre les situations suivantes?

(a)
Un consommateur qui achète une voiture d'occasion dont il ne connaît pas la qualité;

(b)
Une firme qui embauche un employé dont il ne connaît pas exactement la formation professionnelle;

(c)
Un assureur qui établit une assurance pour la santé;

(d)
Une firme qui embauche un informaticien sous la condition qu'il se forme aux dernières technologies;

(e)
Une assurance qui établit une assurance auto;

(f)
Une firme qui embauche un employé avec un salaire correspondant à une participation active de celui-ci à l'activité.

Ce sont toutes des décisions sous incertitude.

Mais la nature de l'incertitude est particulière: dans chaque transaction une partie seulement connaît (ou peut observer) certaines informations.

Il s'agit de situations d'information asymétrique.

De plus, une différence importante existe entre certains cas.

Les situations de hasard moral sont en général gérées en mettant en oeuvre les incitations nécessaires pour que le comportement inobservable soit conforme aux désirs de la partie non-informée.

Les situations de sélection adverse sont gérées en mettant à profit le signalement de marché: en proposant des contrats tels que leur acceptation ou refus révèle l'information cachée.



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Yildizoglu Murat
2002-04-27