Les développements récents en Economie Industrielle ont mis l'accent sur le rôle actif des agents dans la formation des structures de marché.
Ce rôle se réalise en particulier dans la création stratégique des barrières à l'entrée dans le but de réguler les mouvements (d'entrée et de sortie) des concurrents sur le marché.
Dans cette démarche, l'Economie Industrielle s'est éloignée de la problématique S-C-P, pour déboucher sur une analyse allant des comportements des agents vers les structures de marché.
D'une part cette démarche a permis de donner des fondements dynamiques à l'analyse statique des barrières à l'entrée que Bain nous avait proposée.
D'autre part elle a permis de mettre en évidence de nouveaux mé canismes de création de barrières à l'entrée qui ne peuvent apparaître que dans une analyse dynamique.
L'analyse statique que [Bain, 1968] nous propose des barrières à l'entrée se base, par sa nature même, sur un certain nombre d'hypothèses ad hoc.
Une analyse dynamique peut permettre d'étudier les conditions de validité de ces hypothèses et de mettre en évidence d'autres sources de barrières à l'entrée.
Bain propose trois types de barrières à l'entrée :