Ingénierie des Risques Economiques et Financiers

Stacks Image 6

Première année du Master IREF
Parcours REDS et FQA

Objectifs

Cette première année de master offre une base pour les 2 parcours de la mention MAS (Mathématiques appliquées, statistique) «Economic risks and data science» et « Finance quantitative et actuariat». Le M1 IREF vise, au cours du premier semestre, à donner un socle uniforme et solide de compétences aux étudiants grâce à une mise à niveau ciblée en fonction de leurs cursus antérieurs. Il offre ensuite une gamme étendue d’enseignements techniques (informatique, statistique, économétrie 1, théorie des jeux).
Le second semestre permet d’esquisser une spécialisation dans le domaine de la finance ou de la modélisation en économie, et renforce les bases quantitatives (économétrie 2, processus stochastiques et modèles dynamiques, programmation).

Compétences visées

  • Une maîtrise des fondamentaux en économie, en finance et en techniques quantitatives pour la modélisation des risques.
  • Une aptitude à contextualiser les questions relatives à la modélisation des risques économiques et financiers, une capacité d’analyse poussée sur les grands problèmes économiques et financiers contemporains.
  • Une capacité à mobiliser les outils de modélisation statistique, computationnelle et formelle appropriés pour mener à bien l’analyse.

Toutes les matières spécifiques des parcours sont évaluées en contrôles continus.

Stacks Image 24

Conditions d'accès

Les candidatures pour le M1 IREF sont évaluées par une commission transversale
aux différents parcours de la mention MAS. Cette commission se prononce en fonction des préférences émises par les étudiants sur les choix en matière de parcours et tient compte le cas échéant des capacités d’accueil de ceux-ci. L’accent est mis sur la capacité de réussite et d’adaptation des étudiants dans le parcours sélectionné en premier choix.
Si les choix d’affectation, formulés par les étudiants, ne sont pas jugés pertinents par la commission, une réorientation au sein des autres parcours de la mention est suggérée.

Contacts

Responsable pédagogique : Murat Yildizoglu, [email protected]

Responsable administrative : Karine Poupon, [email protected]