Ingénierie des Risques Economiques et Financiers

Master Mathématiques Appliquées et Statistiques (MAS)

Stacks Image 12

Parcours IREF : Ingénierie des risques économiques et financiers

L’objectif du master IREF est de former des professionnels et des chercheurs maîtrisant parfaitement les compétences fondamentales de l’analyse et la modélisation des risques économiques et financiers comme des comportements et des dynamiques économiques.
La richesse du master repose sur un ancrage fort au sein de la Faculté des Sciences économiques, Gestion AES et de l'UFR Mathématiques et Interactions.
 
Ce cursus vise à former des ingénieurs économistes, cadres ou chercheurs maîtrisant les outils quantitatifs. La modélisation mathématique, statistique et économique est donc au centre des compétences délivrées par ce master. Les étudiants sont familiarisés avec la modélisation numérique, les outils du calcul scientifique, les outils probabilistes et statistiques, d’optimisation et de planification, les techniques de recherche opérationnelle, et les outils de l’économétrie.
 
Le Master IREF regroupe deux parcours du master MAS de l'Université de Bordeaux, dès la première année du master :
  • Parcours Economic Risks and Data Science (IREF-ERDS, la seconde année en Anglais)
  • Parcours Finance Quantitative et Actuariat (IREF-FQA)
 
Stacks Image 18
 
Le master développe et combine des compétences en Sciences économiques, Finance, Mathématiques, Statistiques et Informatique.
La première année permet aux étudiants d'acquérir les bases nécessaires en analyse et modélisation dans ces domaines et la seconde année leur permet d’acquérir les compétences nécessaire à l’exercice des métiers du risque, avec une orientation particulière vers la modélisation, la finance de marché et les data sciences.
 
Les diplômés bénéficient d’une excellente insertion professionnelle et trouvent à l’issue de leur stage de fin d’études des emplois stables (salaire annuel brut moyen de 42 KE). Les doctorants issus du master IREF ont la possibilité de réaliser des thèses de doctorat d'un excellent niveau, notamment grâce à la contribution des enseignants chercheurs des laboratoires GREThA et IMB.

Informations complémentaires