Les manipulations de fichiers nécessitent souvent de savoir les sélectionner.
ou:
Si un fichier est sélectionné par erreur, pour l'enlever de la sélection il suffit de cliquer à nouveau sur son icône en maintenant la touche CTRL enfoncée.
Si on oublie de maintenir la touche CTRL enfoncée, on supprime toute sélection pour ne garder que le fichier sur lequel on vient de cliquer.
Il faut d'abord sélectionner les fichiers concernés.
Deux méthodes sont ensuite disponibles:
Cliquer (bouton gauche de la souris) sur l'icône du fichier sans lâcher, puis déplacer le fichier à l'endroit désiré. Relâcher. Le fichier est déplacé.
Le lieu d'origine du fichier doit bien entendu être ouvert sous forme de fenêtre (il faut bien voir ce que l'on prend), mais le lieu de destination peut n'être visible que sous forme d'icône. Il suffit de déposer l'icône du fichier sur l'icône du répertoire de destination.
Cette méthode ne déplace le fichier que si l'origine et la destination sont sur la même unité de disque. Si on l'utilise entre deux unités différentes (par exemple disquette et disque dur) on ne fait que copier le fichier, on ne le déplace pas: le fichier est alors en deux exemplaires, un dans le répertoire d'origine, l'autre dans le répertoire de destination.
Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône du fichier sans lâcher, puis déplacer le curseur à l'endroit désiré. Relâcher. On voit alors apparaître le menu de la figure 3.2.
Il ne reste qu'à faire son choix...
Deux manières:
Cliquer une fois sur son icône. Attendre un peu (environ une demi-seconde), puis cliquer à nouveau sur le nom du fichier.
On peut alors modifier. Appuyer sur Entrée quand c'est terminé (pour accepter le changement), ou sur Échappement si on veut annuler le changement (avant d'avoir appuyé sur Entrée).
Se placer à l'endroit où on veut créer le répertoire, cliquer avec le bouton droit, choisir Nouveau dans le menu contextuel, puis choisir la ligne Dossier comme le montre la figure 3.3.
Voilà, c'est fait. Il ne reste plus qu'à lui donner un nom...
Les manipulations de répertoire sont les mêmes que les manipulations de fichiers: sélectionner, copier, changer le nom, effacer.
Cliquer sur une partie vide de l'écran avec le bouton droit de la souris. On obtient le menu contextuel de la figure 3.4 dans lequel on fait le choix Propriétés
On obtient alors l'écran vu à la figure 3.5.
On y a quatre choix: