Windows 95 est l'évolution de Windows 3.1.
Contrairement à ce dernier, qui n'était qu'une sur-couche de MS-DOS, Windows 95 est un vrai système d'exploitation.
Votre écran doit ressembler à la figure 2.1. Vous n'avez sans doute pas la même image en fond d'écran, ni les mêmes icônes, ni la même chose dans la barre de tâches, mais vous avez un fond d'écran, des icônes et une barre de tâches.
Sert à cliquer sur des endroits prédéfinis pour faire exécuter des fonctions prédéfinies (cliquer sur un bouton d'une boite de dialogue, cliquer sur un lien hypertexte, actionner un menu déroulant, etc...)
Ouvre un menu contextuel (c'est-à-dire un menu qui change suivant le contexte, suivant l'endroit où on l'active); ainsi les deux exemples de menu contextuel des figures 2.2 et 2.3 ont été activés dans la même fenêtre mais celui de gauche a été obtenu en cliquant (avec le bouton droit) sur une partie vide de la fenêtre, celui de droite en cliquant (avec le bouton droit) sur le nom d'un fichier;
les options qui s'affichent ne sont pas les mêmes, les premières sont générales, les autres sont plus spécifiques aux fichiers.
Une des caractéristiques de Windows 95 est d'être multitâ che: plusieurs actions (ou tâches) peuvent se dérouler en même temps.
On peut de cette façon utiliser plusieurs programmes en même temps, comme par exemple pour réaliser le document que vous lisez actuellement, un logiciel de graphisme, un traitement de texte et un browser; des icônes correspondant à chacun de ces logiciels apparaîtront dans la barre de tâches qui se trouve en bas de l'écran (figure 2.4):
on pourra alors passer de l'un à l'autre en cliquant (bouton gauche) sur ces icônes.Remarque. On peut également passer d'une application à l'autre en cliquant sur la fenêtre désirée (si elle est visible), ou en utilisant la combinaison de touches ALT+TAB.
Un disque dur, une disquette ou un CD-ROM peuvent contenir des quantités d'informations impressionnantes (un CD-ROM contient en moyenne l'é quivalent de 500 000 à 1 000 000 pages dactylographiées). Il est bien évident que si une telle quantité d'information était stockée en vrac, il serait quasiment impossible de retrouver quoi que ce soit.
Pour stocker les informations il y a deux notions importantes à comprendre: fichier et répertoire.
Les informations inscrites sur les disques et disquette ne sont pas stockées en vrac sans structure. Un fichier est une unité logique qui réunit sous un même nom un ensemble de données. On peut voir les fichiers comme des feuilles de papier, avec un titre, sur lesquelles les données seraient inscrites.
Il existe le plus souvent deux classes de fichiers: les fichiers exécutables qui contiennent un programme et les fichiers de données.
La différence entre fichier et répertoire est la même qu'entre document et classeur, ou entre objet et tiroir.
Un fichier est la chose que l'on range, celle qui est vraiment manipulée; un répertoire est l'endroit où on le range.
Un répertoire ne contient jamais d'information par lui-même, il n'existe pas pour lui-même, il ne sert à rien par lui-même; il n'est utile que parce qu'il permet de ranger les objets qui contiennent eux-mêmes de l'information, les fichiers.
Un répertoire peut bien entendu servir à contenir d'autres répertoires, comme un classeur peut contenir d'autres classeurs plus petits.
Par contre un fichier ne peut pas contenir des répertoires ou d'autres fichiers . Le fichier est une entité en lui-même, c'est le document qu'on a rangé. Cela peut être un texte, une image, de la musique, un logiciel, un film, etc...
La première chose à bien comprendre est la structure arborescente de l'organisation des répertoires.
Imaginons une méthode de rangement (de documents, de vêtements, de pièces détachées, etc...) réalisée au moyen des boites. Une grande boite contient des boites, chacune de ces boites peut contenir des documents et/ou d'autres boites, qui contiennent chacune des documents et/ou d'autres boites, qui contiennent...
Un bon moyen de la représenter serait de faire un diagramme qui relierait chaque boite à ce qu'elle contient. On en arrive très naturellement à une structure arborescente comme celle de la figure 2.5.
Il s'agit du contenu d'une disquette dont le répertoire racine (c'est ainsi qu'on nomme le répertoire correspondant à la première grande boite, à la base, la racine, de l'arborescence) contient deux autres répertoires:
On peut visualiser le contenu d'un répertoire dans une fenêtre. La figure 2.6 nous montre le contenu du répertoire MASS.
On peut remarquer que le nom et le chemin d'accès du répertoire sont
écrits dans la barre de titre de la fenêtre, les étapes étant
séparées par le symbole
\
:
;
sont nécessaires). Ici c'est une disquette.
Si le chemin d'accès avait été plus long (le répertoire étant plus profond dans l'arborescence), toutes les étapes d'accès auraient été présentes dans le chemin.
On peut voir que dans le répertoire se trouve plusieurs sortes d'icônes:
A:\Enseignement\MASS
contient donc deux sous-répertoires.
Quand on dispose d'une telle fenêtre, si on veut voir le contenu d'un sous-répertoire, il suffit de cliquer deux fois sur son icône.