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Nous supposerons constant et un taux de croissance démographique
de Le long du SCE, le taux de croissance de doit être constant
(équation
). Comme entre dans la
fonction de production en renforçant le travail, le taux de croissance de
va déterminer celui de et de . A partir de l'é
quation
, on voit que ne sera
constant que si est constant. Nous devons donc avoir
|
(6.6) |
De manière maintenant habituelle, nous pouvons déterminer
Ce qui, une fois intégré dans l'équation
nous donne
|
(6.7) |
où
est utilisé pour indiquer les valeurs de
SCE. Si l'on intègre l'équation
dans
l'équation
nous obtenons le résultat
suivant:
Quand les agents consacrent plus de temps à l'accumulation des
savoir-faire, l'économie est plus proche de la frontière technologique
sur son SCE. En utilisant cette valeur de dans équation
nous avons l'évolution de sur le SCE
|
(6.8) |
Ce qui nous donne tous les déterminants de la richesse de cette petite
économie et l'équation
nous donne
l'évolution de cette richesse sur le SCE: cette évolution
suit celle de la frontière technologique. Dans le Chapitre3,
nous avions obtenu pour la dynamique de
L'équation
ouvre donc la boî
te noire qui apparaissait sous la forme de dans cette équation. Elle
donne donc une nouvelle interprétation de la croissance dans les termes de
``Nouvelles théories de la croissance": les économies ont de
la croissance car elles apprennent à utiliser les nouvelles idées
inventées dans le Monde.
Le modèle explique maintenant pourquoi les différents pays ont des
niveaux technologiques différents. Si les agriculteurs utilisent des
ordinateurs et des fertilisants très spécifiques en France et des
techniques ancestrales en Inde ou en Afrique sub-Saharienne, c'est parce que
les niveau de compétence des travailleurs en France est beaucoup plus
élevé et cela, grâce à un investissement en éducation
considérable. Nous reviendrons dans le chapitre suivant sur cette
différence de stratégies entre les pays.
Le modèle suppose aussi que les technologies peuvent diffuser rapidement
entre les pays. Cela est actuellement le cas du fait de la mondialisation et
des firmes multinationales qui domine l'économie mondiale depuis les
années 70. Ce qui limite la diffusion est la capacité
d'absorption des pays et non l'impossibilité d'accéder aux nouvelles
technologies. Une autre limitation potentielle correspond biensûr aux
brevets internationaux. Mais étant donné que le coût du brevet
peut être considéré comme un coût fixe additionnelle (en plus
du coût de la R&D), il est beaucoup plus intéressant de produire
ensuite pour le marché mondiale que pour une petite économie. Ce qui
encourage encore plus la recherche.
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Yildizoglu Murat
2001-12-15