Next: 6.2 L'analyse du SCE
Up: 6. Croissance et développement
Previous: 6. Croissance et développement
Modèle de Romer + transfert de technologie.
Les pays produisent un bien homogène, , en utilisant le travail et
une gamme de biens-capitaux . Cette gamme est limitée par le niveau
de la qualification de la main d'oeuvre,
|
(6.1) |
Une qualification plus élevée permet d'utiliser une gamme plus large
de biens-capitaux.
Contrairement au chapitre 5, nous étudierons ici le performance d'un petit
pays qui est encore loin de la frontière technologique de l'économie
mondiale. La croissance dans ce pays est assurée par l'apprentissage de
l'utilisation des outils plus avancés qui sont déjà utilisés
dans le reste du monde.
De nouveau, une unité de capital brut est nécessaire pour produire une
unité de bien-capital. Par conséquent, à un moment donné
|
(6.2) |
Les biens intermédiaires seront de nouveau traîtés de manière
symétrique
. Ce qui conduit
à la fonction de Cobb-Douglas habituelle
|
(6.3) |
où le niveau de qualification renforce le travail.
Le capital est accumulé en sacrifiant la consommation
L'accumulation des savoir-faire sera différente de celle du Chapitre 3 en
vue de respecter la définition particulière que nous en utilisons dans
ce chapitre
|
(6.4) |
où
représente le temps consacré par l'économie à
l'accumulation des savoir-faire.
représente la frontière technologique mondiale. Il correspond
à l'indice du bien-capital le plus avancé.
Nous supposons et
Le terme exponentiel est justifié empiriquement (Nelson & Phelps (1966)).
Le dernier terme :
la variation de la qualification est une moyenne
géométrique de la frontière technologique et de la propre
qualification du pays.
En divisant les deux membres de cette équation par
|
(6.5) |
Quand le pays est proche de la frontière technologique, le croissance de
son niveau de qualification ralentît.
La frontière technologique évolue grâce à l'investissement en
R&D dans les pays avancés. Du point de vue du petit pays, elle avance
à un taux constant
Dans ce modèle, il n'y a pas d'investissement explicite en R&D. Nous
supposons qu'il existe une réservoir d'idées librement disponibles
pour tous les pays, mais qu'un pays qui n'apprend pas d'abord l'utiliser ne
peut profiter d'une nouvelle idée.
Next: 6.2 L'analyse du SCE
Up: 6. Croissance et développement
Previous: 6. Croissance et développement
Yildizoglu Murat
2001-12-15