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Sous-sections
Romer introduit la concurrence imparfaite dans un cadre d'équilibre
général (fondements microéconomiques de la macroéconomie).
Il y a trois secteurs dans le modèle de Romer: les secteurs du
bien final, du bien intermédiaire et de la recherche. La production des
idées et des biens est séparée. Le secteur intermédiaire est
nécessaire du fait de la présence des rendements croissants.
Une firme du secteur de la recherche produit de nouvelles idées. Elle vend
le droit exclusif de produire un bien capital spécifique à une firme
du secteur intermédiaire. Cette dernière obtient alors une position de
monopole sur ce bien-capital, le produit et le vend au secteur du bien final
qui produit l'output.
Un grand nombre de firmes concurrentielles qui produisent un bien homogène
à partir du capital et du travail. La fonction de production reflète
la présence de plusieurs biens-capitaux dans le modèle:
sont des biens-capitaux (intermédiaires). est le nombre total
de biens intermédiaires disponibles dans l'économie à chaque
moment. L'invention d'une nouvelle idée correspond à la création
d'un nouveau bien-capital. On peut aussi écrire cette fonction de
production sous la forme:
Donné cette fonction a des rendements d'échelle constants. Pour
des raisons techniques, il vaut mieux remplacer la somme per une
intégrale:
Alors mesure la gamme des biens-capitaux disponibles:
. L'objectif des firmes du secteur final (avec ):
Les conditions de premier ordre:
Étant donné le coût d'achat (fixe) d'une nouvelle idée, une
unité de capital brut peut être transformée en une unité de
bien intermédiaire. L'objectif de la firme intermédiaire est:
Ce qui donne la condition de premier ordre
que nous pouvons réécrire
car
est l'élasticité de la courbe de demande
et peut être calculé à partir de l'équation
C'est la solution de chaque monopoleur. De plus, en
remarquant que
le profit devient
|
(5.15) |
car:
Finalement, la demande de capital des firmes intermédiaires doit être
égal au stock de capital total de l'économie
Comme chaque bien-capital est utilisé avec le même montant, ,
|
(5.16) |
On peut alors écrire la fonction de production du secteur de bien final
comme étant
Ce qui donne avec l'équation
On retrouve donc la même fonction de production agrégée que dans
le reste du cours (équation
).
Une nouvelle idée correspond à une nouvelle manière de transformer
une unité de capital brut en une unité de bien intermédiaire. Les
nouvelles idées sont découvertes au rythme donnée par
l'équation
Quand une nouvelle idée est
découverte, son inventeur obtient un brevet qui lui donne l'
exclusivité sur cette idée pour toujours.
L'inventeur vend le brevet à une firme du secteur intermédiaire et
utilise ce revenu pour consommer et épargner comme tous les autres agents
dans l'économie. Mais à quel prix doit-il vendre ce brevet?
Tout le monde peut participer aux enchères pour acheter un brevet (et donc
une position de monopole sur le secteur intermédiaire). Le prix maximal
que chacun est prêt à payer est donné par la valeur actualisée
des profits d'une firme du secteur intermédiaire. Si l'on propose un prix
inférieur, quel qu'un d'autre obtiendra le brevet. Soit donc cette
valeur actualisée et donc le prix d'une nouvelle idée.
Comment ce prix varie-t-il dans le temps? Pour répondre à cette
question il faut suivre un argument basé sur le principe
d'arbitrage. L'arbitrage dans l'épargne doit se faire entre
l'achat d'une unité de capital qui rapporte et l'achat d'un brevet qui
donne droit à des profits pour la période et que l'on peut vendre
à la fin de la période. A l'équilibre les deux rendements
devraient être égaux. Sinon tout le monde se retournerait vers
l'option la plus avantageuse et réduirait le rendement de celle-ci.
D'où l'équation d'arbitrage de ce modèle
|
(5.17) |
En réécrivant cette équation
Or le long du SCE, doit être constant (du fait de la
proportionnalité entre l'offre de capital et ) ainsi que
. Par conséquent, doit varier dans le même sens et
à la même vitesse que . Donc l'équation d'arbitrage
implique:
|
(5.18) |
ce qui nous donne le prix d'un brevet le long du SCE.
Ce modèle possède plusieurs particularités:
- La fonction de production a des rendements d'échelle croissants;
- Ces rendements croissants impliquent une concurrence imparfaite
(monopoles) dans le secteur intermédiaire. Ces monopoles vendent le bien
intermédiaire à un prix supérieur au coût marginal
. Mais tout leur profit est transmis aux inventeurs
(secteur de la recherche) en vue d'inciter ces derniers à passer du temps
à chercher de nouvelles idées (concurrence monopolistique).
Il n'y a pas de profits économiques dans ce modèle, toutes les rentes
servent à financer les facteurs de production.
- Étant donné la concurrence imparfaite, il n'y a aucune raison
pour que l'équilibre corresponde à un optimum social.
Il nous reste à résoudre le modèle pour déterminer
l'allocation de la population entre le secteur de recherche et le secteur
final
.
On va encore utiliser un argument d'arbitrage: A l'équilibre,
les individus devraient être indifférent entre travailler dans le
secteur final et recevoir leur productivité marginale comme salaire
et travailler dans le secteur de la recherche. Dans ce dernier cas ils
considèrent que leur productivité est une donnée (ignorent l'effet
de sur à travers et ). Ils reçoivent
alors leur produit marginal comme salaire
L'équilibre implique donc
Par conséquent, une croissance plus rapide est corrélée avec une
proportion plus importante de la population dans le secteur de la recherche.
De plus
le prix du capital est donc
inférieur à sa productivité marginale. Cela provient du fait que
si ce prix est égal à comme dans le modèle de Solow, nous
avons
donc il n'y a aucun output pour récompenser les individus qui ont
cherché de nouvelles idées (revenu de ).
L'existence des rendements croissants ne peut être pris en compte dans
l'équilibre concurrentiel et la concurrence imparfaite (dans le secteur
intermédiaire) est nécessaire pour payer le capital moins que sa
productivité marginale et de financer avec le reste la création de
nouvelles idées.
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Yildizoglu Murat
2001-12-15