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Est-ce que la proportion de la population qui travaille dans le secteur de la
recherche est socialement optimal?
La réponse est négative du fait de la présence des externalité
s dans la recherche d'idées:
- Quand , le marché ne tient pas compte du fait que la
productivité de la recherche est croissante avec le stock déjà
découvert et les chercheurs ne sont pas récompenses pour avoir
augmenté la productivité des chercheurs futurs (effet é
paules des géants) : le marché sous-incite à la recherche;
- Quand , le marché ne pénalise pas les chercheurs qui
réduisent la productivité des autres chercheurs (effet marcher
sur les pieds): le marché sur-incite à la recherche.
- Le marché ne tient pas compte du fait que la création d'un
nouveau marché est aussi une source de surplus pour les consommateurs
(effet surplus des consommateurs). Les chercheurs ne reçoivent
que les profits: le marché sous-incite à la recherche
Les évaluation empiriques soulignent un sous-investissement en R&D et
donc, empiriquement, les externalités positives dominent les
externalités négatives et le marché sous-incite à la recherche.
Ce modèle montre aussi que quand on cherche à éliminer les
monopoles en se basant sur le surplus statique des consommateurs, on
néglige l'effet positif (dynamique) de la concurrence imparfaite
via la création de nouvelles idées.
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Yildizoglu Murat
2001-12-15