Parution
de la seconde édition: avril 2011
175 pages
Collection Dunod, Eco Sup
ISBN : 978-2-10-055837-7
Première édition : Septembre 2003
Murat YILDIZOGLU
Université Montesquieu Bordeaux IV
Cet ouvrage propose une initiation en douceur
à la Théorie des jeux. Les arguments sont étayés
avec des exemples pleinement développés, des applications
complètes dans chaque chapitre et des exercices
avec des solutions complètes. La seconde édition contient des corrections et un nouveau chapitre sur les jeux de négociation.
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Avant-propos
Cet ouvrage s'adresse à toute personne
désirant s'initier à la théorie des jeux.
Il a été conçu de manière à
compléter l'ensemble des ouvrages déjà existants
en français. En effet, pendant la préparation d'un
premier cours de théorie des jeux dans mon université,
je me suis rendu compte que les ouvrages existants ne facilitaient
pas cette tâche. Il existe bien sûr d'excellents ouvrages
mais soit ils sont trop complets, avec une structuration assez
peu adaptée aux contraintes académiques françaises,
soit ils se limitent à une simple introduction au domaine,
soit ils couvrent au contraire des besoins trop spécifiques.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir une base facile à
utiliser pour un premier cours de théorie des jeux dans
les seconds cycles des filières d'économie et de
gestion.
Par conséquent, ce manuel propose une initiation rigoureuse
à la théorie des jeux sans semer d'embûches
mathématiques sur la route du lecteur. Une bonne connaissance
des mathématiques et de la microéconomie, telles
qu'elles sont enseignées dans le premier cycle des filières
économiques est suffisante pour bénéficier
pleinement de cet ouvrage car la compréhension de la majeure
partie des concepts de la théorie des jeux demande avant
toute chose un raisonnement logique, plutôt que des outils
mathématiques très sophistiqués.
Cet ouvrage ne vise pas à couvrir la totalité de
la théorie des jeux. Son ambition est beaucoup plus modeste.
Néanmoins, dans une optique d'hypertexte, il propose des
lectures complémentaires aux lecteurs qui désirent
approfondir les concepts et les résultats mathématiques.
Dans une approche qui allie la rigueur et la nature ludique de
la théorie des jeux, chaque chapitre expose les concepts
en se basant sur des exemples et des applications appartenant
à un domaine de l'économie où l'introduction
de la théorie des jeux a dramatiquement modifié
les approches théoriques : l'organisation industrielle.
Chaque chapitre est suivi d'un résumé des concepts
étudiés et d'exercices corrigés. Un fichier
Acrobat regroupant les transparents des principaux résultats
et principales figures sera mis à la disposition des enseignants
qui adopteront cet ouvrage pour leur cours.
La totalité du manuel peut être enseignée
dans le cadre d'un cours d'une quarantaine d'heures. Si l'enseignant
a la possibilité de réserver les applications à
des séances de travaux pratiques, l'ouvrage peut être
couvert en une vingtaine d'heures. Sinon, avec les applications,
les deux premières parties de l'ouvrage peuvent constituer
la base d'un premier cours de théorie des jeux d'une vingtaine
d'heures.
Nouvelle version des transparents plus dynamique, basée sur le package beamer
Le plan de l'ouvrage
Partie
I : Premiers éléments
1. Introduction - Transparents - Version imprimable
2. Jeux, stratégies et information
- Transparents - Version imprimable
Partie II : Jeux
non-coopératifs en information complète
3. Équilibre de Nash - Transparents - Version imprimable
4. Dynamique et rétroduction - Transparents - Version imprimable
5. Jeux répétés - Transparents - Version imprimable
6. Jeux de négociation
Partie III : Jeux
non-coopératifs en information incomplète
7. Jeux simultanés en information
incomplète - Transparents (ancienne version)
8. Jeux séquentiels en information
incomplète - Transparents (ancienne version)
Partie IV : Jeux
évolutionnaires
9. Une approche alternative : Équilibres
évolutionnaires - Transparents - Version imprimable
Errata de la première édition
Exercices
complémentaires
Le
site de l'ouvrage chez l'éditeur
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cet ouvrage chez Amazon.fr
ou chez Dunod
Par la suite de nouveaux exercices corrigés
seront mis en ligne pour les lecteurs.
Références
complémentaires
Nicolas Eber, Théorie des jeux, Les Topos, Dunod, 2007.
Kreps,
D. (1990), A Course in Microeconomic Theory, Harvester Wheatsheaf
(PUF pour la version française).
Kreps, D., Théorie
des jeux et modélisation économique , Dunod. ;
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Osborne,
M.J. et A. Rubinstein (1999), A Course in Game Theory, 6e impression,
The MIT Press
La
page d'Alvin Roth sur la théorie des jeux et l'économie
expérimentale
La
page d'Ariel Rubinstein sur les expériences de Théorie
des Jeux en ligne
La page du logiciel
de Théorie des Jeux GAMBIT
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