Modélisation et simulation économiques
Licence 3, Université de Bordeaux IV
Ce cours a été remplacé par le cours de Modélisation et simulation économique
Ce cours constitue une introduction douce à l’analyse évolutionniste de la dynamique économique car cette approche se développe considérablement depuis les années 80.
L’objectif est par conséquent d’initier les étudiants à une approche de la dynamique économique où l’on ne se base pas nécessairement sur une rationalité forte des agents et où l’on ne se limite pas a priori à l’analyse des états d’équilibres du système économique. Il sera montré en particulier que pour avoir une dynamique économique riche et complexe telle qu’elle se présente à nous dans la réalité, il n’est pas nécessaire d’avoir des agents qui ont des comportements complexes et sophistiqués, bien au contraire…
En adoptant un cadre d’analyse novateur, cette approche permet par conséquent d’apporter des réponses nouvelles à des questions fondamentales de l’économie : Quel est le rôle de la diversité des agents dans l’économie ? Comment la coordination des activités économiques peut-elle se faire ? Quelles sont les sources de la création de richesses ?…
Plan du cours
Chapitre 1 Introduction : économie comme système complexe adaptatif
1.1 Nouvelle vision des systèmes économiques
1.2 Synopsis du cours
Un vidéo de présentation des Systèmes Complexes Adaptatifs par John Holland (en Anglais) |
Partie I Concepts de base
Chapitre 2 Qu’est-ce que l’évolution ?
2.1 Darwin et l’évolution des espèces
2.2 Mécanismes de l’évolution
2.3 Au de-là de la biologie : un puissant algorithme
2.4 L’évolution = perfectionnement ?
Chapitre 3 Evolution dans le silicium
3.1 Le jeu de la vie de Conway : un jeu simple !
Logiciel et applet pour simuler le jeu de la vie de Conway Site français sur le Jeu de la vie Site français sur la vie artificielle (autour du livre de Jean-Philippe Renard) |
3.2 Un univers artificiel complet : Projet TIERRA
Site en français présentant le projet Tierra |
3.3 Algorithmes évolutionnaires face aux problèmes difficiles
Site français d'application des AG problème du voyageur de commerce |
Partie II Economie et évolution
Chapitre 4 Evolution en économie : au de-là de l’analogie
4.1 Un brin de réductionnisme ?
4.2 Exemple : l’évolution des technologies
4.3 Généalogie de l’approche évolutionniste en économie
4.4 “ Contexte ” de l’évolution
Chapitre 5 Approche évolutionniste de la dynamique industrielle
5.1 Intentionnalité et rationalité des agents économiques
5.2 Diversité, innovation et évolution
5.3 Rôle de l’histoire dans la dynamique économique
5.4 Vers une dynamique économique ouverte de déséquilibre
Chapitre 6 Outils de l’analyse évolutionniste
6.1 Démarche inductive : des faits stylisés vers les théories appréciatives
6.2 Des théories appréciatives vers la modélisation : les outils de la modélisation
6.3 Modélisation de la rationalité limitée
Modélisation de l'apprentissage dans le modèle de Nelson & Winter (1982) |
Partie III Résultats de la modélisation évolutionniste
Chapitre 7 Apprentissage, émergence et évolution des organisations et des institutions
7.1 Compétences et dynamique des organisations
7.2 Apprentissage des agents et émergence des organisations
7.3 Rôle et dynamique des institutions
Chapitre 8 Innovation technologique et dynamique des industries
8.1 Apprentissage et dynamique industrielle
8.2 Rôle et déterminants de la diversité technologique
8.3 Diversité des systèmes sectoriels et des régimes technologiques
Chapitre 9 Dynamique macroéconomique et croissance économique
9.1 Croissance et coordination des activités économiques
9.2 Apports des modèles évolutionnistes
Chapitre 10 Conclusions et ouvertures
Pré requis : Ce cours étant une initiation, il ne requiert rien d'autre que les connaissances de bases que possède tout étudiant de sciences économiques après deux années d’études.
Supports : Le support du cours est
constitué par les transparents utilisés par l'enseignant
(disponibles pour les étudiants via une adresse web
protégée) et un ensemble d'articles de
référence (distribués aux étudiants), ainsi
que des sites Internet et des logiciels interactifs.
Références complémentaires :