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4.2 Les idées en tant que bien

Les idées nouvelles sont des biens particuliers dont la présence est incompatible avec la concurrence parfaite:

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$\displaystyle \fbox{id\'{e}es}\rightarrow\fbox{%%
...
...\fbox{%%
\begin{tabular}[c]{c}
concurrence\\
imparfaite
\end{tabular}
}
$

a) Les idées ont une utilisation non-rivale: Toyota $ ->$ JAT $ ->$ Peugeot. Mais elle peuvent être protégées (on peut exclure d'autres de les utiliser) grâce En tant que bien, elles ont donc deux dimensions: rivalité et degré d'exclusion.

Tableau: Une classification des biens économiques
Rivale Non-rivale
Élevé Services juridiques Émission satellite cryptée
$ \uparrow$ Lecteur de CD
$ \vert$ Lecteur de disquette
\begin{displaymath}
\begin{array}[c]{c}
\text{\textbf{Degr\'{e}}}\\
\text{\textbf{d'exclusion}}
\end{array}
\end{displaymath} Code source de logiciel
$ \vert$ Manuel de l'utilisateur
$ \vert$ Poissons dans la mer Défense nationale
$ \downarrow$ R&D de base
Faible Insectes stérilisés Analyse mathématique


Les biens dont l'utilisation est non-rivale et qui ne sont pas proté gés sont habituellement appelés les ``biens publics" (défense nationale ou R&D de base). La place des biens dans l'économie dépend de leurs attributs et donc de leur position dans cet espace à deux dimensions: b) Utilisation non-rivale $ \rightarrow$ rendements croissants La fonction de coût d'un bien non-rival:

$\displaystyle C\left( q\right)$ $\displaystyle =F+cq$    
$\displaystyle CM\left( q\right)$ $\displaystyle =F/q+c>c=Cm\left( q\right)$    
  $\displaystyle \Rightarrow CM^{\prime}\left( q\right) <0,\lim_{q\rightarrow\infty
 }CM\left( q\right) =c.$    

Nous avons donc des rendements d'échelle croissants car chaque unité supplémentaire coûte moins que le coût unitaire moyen des unités déjà produites. c) rendements croissants $ \rightarrow$ concurrence imparfaite Concurrence parfaite :

$\displaystyle p$ $\displaystyle =Cm\left( q\right) =c<CM\left( q\right)$    
  $\displaystyle \Rightarrow\Pi\left( q\right) =\left( p-CM\left( q\right) \right)
 q<0.$    

La concurrence parfaite ne permet pas de financer la production de ce type de bien: pas d'innovation si concurrence parfaite ($ p$ $ =$ le coût exact du CD ne permettrait pas de financer l'investissement en développement). Or, pas de perspective de profit, pas d'incitation à produire.
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Yildizoglu Murat
2001-12-15