Murat
YILDIZOGLU
Licence 2 Stratégie, Université de Bordeaux
L'objet de ce cours est d'initier les étudiants à la théorie des jeux qui est devenue un des outils de base de l'analyse économique. La théorie des jeux nous permet de mieux comprendre les résultats potentiels des interactions économiques qu'elles prennent lieu sur les marchés (concurrence entre entreprises, les stratégies de marketing), entre individus (négociation, coordination des décisions), entre des groupes d'agents économiques (les pouvoirs publics et les ménages en macroéconomie) ou entre pays (établissement de quotas d'exportation ou de pêche).
Sous l'hypothèse que les agents poursuivent des buts précis et ils ont un comportement stratégique, les concepts de solution proposés par la théorie des jeux nous aident à comprendre la manière dont leur interactions pourraient se dérouler.
Étant donné que l'éclairage apporté par cette approche, la théorie des jeux est aussi utile à l'économiste qui cherche à comprendre une situation économique, qu'au gestionnaire qui cherche à développer une stratégie de marché.
Le cours vise à transmettre les concepts de base
de cette approche en suivant une exposition plutôt ludique, sur la
base d'exemples faciles à appréhender. Il ne suppose pas
de pré requis particulier, à part une capacité
à raisonner de manière logique.
Perhaps
chess is the wrong game for the times. Poker is now everywhere, as
amateurs dream of winning millions and being on television for playing a
card game whose complexities can be detailed on a single piece of
paper. But while chess is a 100 percent information game�both players
are aware of all the data all the time�and therefore directly
susceptible to computing power, poker has hidden cards and variable
stakes, creating critical roles for chance, bluffing, and risk
management. Garry Kasparov, The Chess Master and the Computer
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Chapitre 1 → Introduction
Chapitre 2 → Comprendre les jeux auxquels on joue : Jeux, strat�gies et information
Chapitre 3 → Un premier concept de solution : Equilibre de Nash (1951)
Chapitre 4 → Quand le temps s�en m�le : Dynamique et r�troduction
Chapitre 5 → Une journ�e sans fin : Jeux r�p�t�s
Chapitre 6 → N�gocier est un jeu d�enfant !..
... ou presque
Pour plus de d�tails, veuillez consulter le site de la r�f�rence principale du cours :
Yildizoglu, M. (2011), Introduction � la th�orie des jeux, Eco-Sup, Dunod.
Le cours suivra les trois premi�res parties de cet ouvrage et en adoptera une exposition simplifi�.
Des s�ances d'exercices corrig�s en classe (par les �tudiants) permettront aux �tudiants � bien ma�triser les concepts introduits au cours des s�ances magistrales.
Transparents du chapitre 1 (Introduction)
Transparents du chapitre 2 (Comprendre les jeux auxquels on joue : Jeux, strat�gies et information)
Transparents du chapitre 3 (Un premier concept de solution : Equilibre de Nash)
Transparents du chapitre 4 (Quand le temps s�en m�le...)
Transparents du chapitre 5 (Une journ�e sans fin : Jeux r�p�t�s)
Transparents du chapitre 6 (N�gocier est un jeu d�enfant !..)
L'examen
prendra la forme d'un oral-�crit : un �crit d'une heure
qui contient des questions similaires � celles qu'on poserait
� l'oral, mais en laissant aux �tudiants le temps d'y
r�fl�chir. Cela me semble mieux adapt� pour cette
mati�re.
Exercice interactif : La Fureur de vivre ou Chicken game
Annonces :
R�f�rences compl�mentaires :
[KB] Binmore, K.G. (1998), Jeux et th�orie des jeux, De Boeck Universit�.
[GU] Umbhauer, G. (2002), Th�orie des jeux appliqu�e �
la gestion, �ditions ems;
[GG] Giraud, G. (2000), La th�orie des jeux, Champs Universit�
Flammarion - ouvrage d'introduction;
[NE] Eber, N. (2004), Th�orie des jeux, Dunod,
Les Topos - ouvrage d'introduction avec de bons exemples.
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they will be put on the web. Please do not contact me for asking supplementary
documents.
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(c) 2011-, Murat Yildizoglu